Que faire si la teinte de l'obturation est trop lumineuse ? Voici un conseil qui vous permettra de corriger les propriétés esthétiques de vos restaurations.En tant que chirurgien-dentiste, vous connaissez cette situation :  vous avez choisi la teinte qui vous semblait adaptée à votre restauration, mais, au final, celle-ci présente une luminosité trop importante. Le résultat esthétique n'est pas à la hauteur de vos attentes et vous en ignorez la cause. Que pouvez-vous faire ?

La clé réside dans la réflexion de la lumière

Les surfaces dentaires ne sont pas lisses. Elles présentent des lignes de croissance horizontales, des sillons verticaux et de légères concavités et convexités. La lumière diffusée, réfléchie par la surface, crée une réflexion de la lumière. Nous percevons cette réflexion comme une luminosité. Ça signifie que  plus la lumière est réfléchie, plus la dent et/ou la restauration apparait lumineuse. Si moins de lumière est réfléchie, la dent et/ou la restauration semble plus foncée. 

Créer des surfaces dentaires avec une texture morphologique correcte

Pour cette raison, il est essentiel que les surfaces de vos restaurations soient dotées d'une texture anatomiquement correcte car l'état de surface influence directement la luminosité de la restauration. Outre la forme anatomique, l'état de surface a un effet déterminant sur les propriétés esthétiques de la restauration. En règle générale, la forme vient avant la teinte ! Lorsque vous modelez la forme d'une restauration, vous devez prendre soin de reproduire les petites zones concaves et convexes présentes sur la surface des dents naturelles.

Un nouveau guide avec des conseils utiles

Vous trouverez plus de réponses, ainsi que de nombreuses autres solutions concernant les défis cliniques typiques, dans le nouveau guide pratique : “Tips & tricks for direct restorative procedures".

Téléchargez-la maintenant !