contrôle efficace de l'humidité chez les enfantsTraiter les enfants demande de la patience. Les dentistes doivent leur parler d'une manière différente de celle des adultes. Certains enfants ont peur de la visite chez le dentiste et d'autres ne peuvent rester assis longtemps. Dans de nombreux cas, quelques astuces et outils simples suffisent à instaurer une atmosphère apaisante pour traiter de jeunes patients dans des situations potentiellement problématiques.

Le Dr Tatiana Repetto-Bauckhage, dentiste chez Ivoclar Vivadent AG à Schaan / Liechtenstein, vous conseille.

Dr Tatiana Repetto-Bauckhage : Tout au long de ma carrière professionnelle, j'ai toujours eu affaire à des enfants. Dans mon pays d'origine, le Pérou, ma mère, pédiatre, m'a adressé de nombreux jeunes patients. Plus tard, alors que je travaillais en Allemagne, mon patron à cette époque m'a toujours confié le traitement des enfants.

Hyperactivité et autres cas complexes

Beaucoup de ces jeunes patients sont considérés comme des «cas difficiles». Mon tout premier patient était hyperactif. Le garçon de huit ans ne voulait pas ou ne pouvait pas rester immobile. Il n'arrêtait pas de me poser des questions et il voulait tout toucher. Mon travail consistait à sceller les puits et sillons et je lui avais expliqué ce que j'allais faire avant de commencer. Cela n’était pas gagné d’avance.

Rester assis pendant 10 minutes

Heureusement, la situation s'est très vite améliorée. Je me suis présentée et lui ai expliqué les différentes étapes du traitement. Je lui ai également dit qu'il devrait rester immobile pendant environ 10 minutes pour que le traitement réussisse.

Le garçon a apprécié le traitement

Ensuite, je lui ai montré OptraGate Junior et lui ai expliqué que cela me permettrait de mieux regarder l'intérieur de sa bouche et de garder ses dents sèches en même temps, ce qui est absolument essentiel pour sceller les puits et sillons. Le garçon m'a écoutée attentivement. Cet accessoire blanc en forme de disque l'intriguait depuis le début. Quand j'ai eu fini de l'insérer, il s'est détendu et s'est assis dans le fauteuil. J’ai alors pu sceller les puits et sillons sans aucun problème. Le jeune patient n’a pas bougé. Il ne m'a pas interrompue et a bravement gardé la bouche ouverte.

Une atmosphère détendue pour tout le monde

Ce garçon de huit ans n'est pas le seul que j'ai pu traiter avec succès grâce à OptraGate Junior. Je l'ai également utilisé pour fixer des brackets ou appliquer des vernis fluorés chez les enfants. Tous ont aimé OptraGate Junior. Mes patients étaient calmes, j'avais une bonne visibilité de leur cavité buccale et les dents restaient sèches. Le traitement était une expérience sans stress pour toutes les personnes impliquées.

Ma conclusion : Des accessoires simples peuvent considérablement faciliter le travail des dentistes et aider les patients à se sentir plus à l'aise. Cela revêt une importance particulière et est extrêmement bénéfique pour le traitement des enfants. Aujourd'hui, j'utilise toujours OptraGate Junior lorsque je traite des jeunes patients. J'aime beaucoup utiliser cet écarteur dans les couleurs rose et bleu. Je laisse mes patients choisir leur couleur préférée. Cela leur donne le sentiment de jouer un rôle important dans le traitement.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l'utilisation de cet écarteur pour lèvres et joues ?

Télécharger le protocole

OptraGate est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG.
OptraGate est un dispositif médical de Classe I / CE fabriqué par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ce dispositif médical ou sur l'étiquetage. Ce dispositif médical n'est pas remboursé par les organismes d'assurance maladie. La gamme de produits peut varier selon les pays.