Les procédés CAD/CAM gagnent en importance auprès des chirurgiens-dentistes. Le docteur Andreas Kurbad nous parle de la vitrocéramique au disilicate de lithium IPS e.max CAD d'Ivoclar Vivadent.Alors que les systèmes CAD/CAM dentaires se sont établis en dentisterie, le concept de production de restaurations indirectes au cabinet dentaire est devenu réalité. La fabrication au fauteuil nécessite non seulement un équipement technique approprié, mais également des matériaux adaptés à cet usage. Le Dr Andreas Kurbad, d’Allemagne, est un professionnel du CAD/CAM. Il se consacre depuis de nombreuses années à la fabrication de restaurations au fauteuil.

Des matériaux appropriés tels que la vitrocéramique au disilicate de lithium sont essentiels pour la fabrication au fauteuil.

Pour qu'un matériau soit adapté à un usinage en cabinet, il doit répondre à un certain nombre de critères, comme le souligne le Dr Andreas Kurbad : "Par exemple, le matériau doit être suffisamment résistant pour durer en bouche. » Cependant, selon le Dr Kurbad, il est difficile d’usiner des matériaux trop résistants dans une usineuse, d’autant plus que les processus de fabrication sur site doivent être rapides. "Le matériau doit également présenter un aspect esthétique naturel, par exemple en ce qui concerne les attributs de teinte", ajoute ce spécialiste du CAD/CAM. "L'aspect doit répondre à une certaine sensibilité esthétique. » Après tout, les méthodes de fabrication au cabinet ne sont pas conçues pour apporter des améliorations complexes, telles que les facettes en céramique.

Selon le Dr Kurbad, les matériaux utilisés au fauteuil doivent répondre aux exigences de base suivantes :

Découvrez le matériau que le Dr Andreas Kurbad utilise avec succès depuis plus de 10 ans.

Abonnez-vous gratuitement à Reflect
Lire ici le rapport complet “IPS e.max CAD : Gold standard for chairside restorations” par le Dr Andreas Kurbad, extrait de Reflect 1/2018.

IPS e.max


IPS e.max est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG.
IPS e.max est un dispositif médical de Classe IIA / CE0123 fabriqué par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ce dispositif médical ou sur l'étiquetage. Ce dispositif médical n'est pas remboursé par les organismes d'assurance maladie. La disponibilité de certains produits peut varier selon les pays.