
Conseil : Comment dépasser les attentes esthétiques de vos patients
Vous placez en bouche de nouvelles restaurations antérieures en disilicate de lithium (teinte A2) et attendez la réaction du patient. Ce dernier est ravi : la couleur, la forme, la translucidité et tous les détails sont parfaits.
Mais le patient pourrait être déçu et se plaindre de la couleur trop sombre de la dent ou de la forme qui ne lui convient pas. C'est une situation délicate. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de tels pièges et à satisfaire, voire dépasser les attentes de vos patients.
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde
La beauté est une qualité subjective. La perception de ce qui est esthétique diffère d'une personne à l'autre. Personne n’a tort ou raison.
Un certain nombre de facteurs influent sur l'aspect esthétique des restaurations dentaires, qui doivent tous être soigneusement pris en compte. Il s’agit, par exemple, de la teinte de la dent, sa forme et le matériau dentaire choisi.
Une bonne communication est indispensable
Pour éviter tout malentendu quant aux attentes esthétiques de vos patients, les membres de l’équipe d’experts dentaires, le dentiste et le prothésiste doivent collaborer très étroitement. Une bonne communication est nécessaire pour bien comprendre les besoins esthétiques du patient et satisfaire les exigences de toutes les parties concernées. La meilleure stratégie de planification est inutile si les informations sont mal transmises et si les membres de l’équipe ne travaillent pas efficacement ensemble. En bref, un échange intense d'informations doit avoir lieu entre le dentiste et le prothésiste. Ceci est une condition préalable fondamentale pour un résultat satisfaisant.
Esthétique harmonieuse
Pour que la restauration dentaire soit naturellement belle, la forme et la teinte de la dent doivent s’harmoniser avec l’aspect général du patient.
En tant que dentiste, vous maîtriserez diverses techniques utiles, telles que la sélection de teintes sur la base de photos numériques et d’échantillons de teintes. Ils vous permettront de fournir à votre prothésiste des informations importantes sur le patient. Ces informations incluent :
- Des photos claires de l'apparence générale du patient
- Des informations détaillées sur la teinte originale des dents
- Les caractéristiques individuelles des dents
- La teinte de la préparation
Ces spécifications sont d’une importance capitale pour votre laboratoire dentaire. Elles lui permettront de choisir le matériau de restauration le mieux adapté au cas.
Spécialiste des matériaux
Les prothésistes dentaires sont vos spécialistes des matériaux. Ils possèdent une connaissance et une expertise étendues des propriétés esthétiques et des applications des matériaux dentaires. Leur expérience dans la fabrication de restaurations utilisant la technique de pressée et d’usinage de céramiques monolithiques en technique CAD/CAM et leur maîtrise de diverses méthodes de stratification et des matériaux correspondants jouent un rôle déterminant dans la fabrication de restaurations hautement esthétiques.
Utilisation intelligente des technologies intelligentes
Il existe des technologies intelligentes conçues pour améliorer la circulation de l'information entre le cabinet et le laboratoire : par exemple, l'application gratuite IPS e.max Shade Navigation (SNA). Celle-ci prend en compte les principaux paramètres de choix des matériaux. L'application sélectionne un bloc ou un disque approprié dans la gamme de matériaux IPS e.max en fonction de la teinte de la dent, de l'indication, de la teinte de la préparation, du matériau et de son épaisseur.
Participation du patient
Les outils de planification en réalité augmentée, par exemple IvoSmile, permettent aux professionnels dentaires d'associer les patients au processus de traitement lorsqu'ils sont au fauteuil - et évitent ainsi toute mauvaise surprise. Le patient a la possibilité de visualiser clairement, dès le début du traitement, les nouvelles dents directement dans sa bouche. Ils peuvent ainsi donner leur avis sur la forme et la teinte de la dent et contribuer au processus de planification. Toutes les parties concernées ont la même vision de la situation. Le risque de fausses attentes et d'interprétations erronées est considérablement réduit.
Conclusion : une réussite dûe à l'excellent travail d'équipe, aux technologies modernes et aux matériaux de qualité supérieure
En collaborant étroitement avec vos partenaires dentaires et en impliquant le patient dans la planification du processus de traitement, vous pouvez améliorer la compréhension du cas en question au sein de votre équipe d'experts et ainsi répondre aux attentes de vos patients, voire les dépasser. Une vaste base de connaissances associée à des technologies intelligentes et à des matériaux céramiques modernes et très esthétiques vous aidera à obtenir des résultats étonnants.
Découvrez des possibilités sans précédent avec le système éprouvé IPS e.max.
Laissez votre commentaire ici