La numérisation change notre mode de vie. Presque tous les aspects de notre vie sont concernés par le numérique. Quelles sont les tendances numériques les plus importantes que les professionnels dentaires doivent connaître et comment les aideront-elles à progresser ? Nous avons identifié quattre tendances à surveiller. Découvrez-les ci-dessous.
1. La réalité virtuelle est pour très bientôt
Dans un proche avenir, la réalité virtuelle (VR) devrait faire partie de notre vie quotidienne. La réalité virtuelle est la représentation et la perception de la réalité et de ses propriétés physiques dans un environnement virtuel interactif généré par ordinateur en temps réel. Des jeux sur ordinateur à la médecine, en passant par l'éducation et le tourisme : la technologie VR fera partie de notre vie quotidienne, qu'elle soit privée ou professionnelle.
⇒ Les applications VR peuvent vous aider à former vos employés, mais pas seulement : Elles vous offrent également la possibilité de découvrir de nouvelles techniques et technologies dans un environnement virtuel. Vous pouvez également utiliser la VR pour aider vos patients à surmonter leur peur et à les distraire pendant les traitements dentaires.
2. La réalité augmentée améliore notre perception
La réalité augmentée crée un environnement généré par ordinateur qui enrichit notre perception de la réalité par des informations numériques. Ces informations peuvent améliorer ce que nous voyons, entendons, ressentons et sentons. Dans la plupart des cas, cependant, la réalité augmentée est utilisée pour désigner uniquement la représentation visuelle de l'information. En d'autres termes, les images ou les vidéos sont enrichies par superposition d'informations supplémentaires ou d'objets virtuels générés par ordinateur. Par exemple, si vous regardez un match de football en direct en réalité augmentée, la distance entre la ligne et le but sera affichée pendant un coup franc au moyen d'un cercle ou d'une ligne.
⇒ La réalité augmentée peut également offrir des opportunités intéressantes aux professionnels dentaires, par exemple en affichant des informations supplémentaires pendant le traitement. De la même façon qu'elle est déjà utilisée de manière ludique pour afficher des informations supplémentaires dans les matchs de football, la réalité augmentée a le potentiel de créer une réelle valeur ajoutée à votre travail dentaire
3. ShyTech : une technologie qui ne veut pas être vue
ShyTech désigne la technologie de pointe qui fonctionne «discrètement» en arrière-plan. Cette technologie est si parfaitement intégrée dans nos vies et nos objets de tous les jours qu'on la remarque à peine. Les périphériques compliqués comportant des interrupteurs, des câbles et des boutons seront remplacés par des périphériques dotés d'interfaces interactives intuitives. Les fonctions peuvent être activées instantanément et seront les seuls éléments visibles. Les surfaces deviennent des interfaces utilisateur qui s'intègrent subtilement dans votre environnement. Les fonctions de ces appareils peuvent être contrôlées par la voix, les gestes ou les ondes cérébrales. Ces technologies intelligentes liées entre elles de façon transparente interagissent les unes avec les autres, ainsi qu'avec vous. La bonne nouvelle : vous n'avez pas à vous adapter, ce sont elles qui s'adaptent à vous.
⇒ Utilisez-vous déjà des appareils contenant ShyTech dans votre travail quotidien ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez être certain que cette technologie discrète arrivera tôt ou tard dans votre laboratoire ou votre cabinet dentaire.
4. Amazon Echo est à vos ordres
Amazon Echo est un périphérique audio doté d'un ensemble de sept microphones. Les microphones sont conçus pour la reconnaissance vocale des champs lointains. Après avoir prononcé le mot qui lance l'application (qui est "Alexa" dans les paramètres d'usine), Amazon Echo écoute et exécute les ordres. Dès l'instant où vous prononcez ce mot, Alexa écoute tout ce que vous dites et vous fournit toutes les informations que vous souhaitez. Vous décidez quand Alexa parle et quand elle reste silencieuse. Par exemple, Alexa peut vous fournir des protocoles de cuisson, vous rappeler vos rendez-vous et vous jouer vos morceaux de musique préférés. Elle peut également divertir vos enfants avec des livres audio, si vous le souhaitez.
⇒ À l'avenir, vous pourrez utiliser le contrôle par la voix et les gestes dans votre propre laboratoire ou cabinet dentaire pour commander à distance vos appareils et équipements.
Le monde dentaire devient (plus) numérique
Connaissez-vous ou utilisez-vous déjà l'une de ces technologies ? Ou préférez-vous attendre la suite des événements ? Une chose est sûre, cependant : le monde dentaire devient de plus en plus numérique. Par exemple, aujourd'hui déjà, vous pouvez échanger des données avec des fours et utiliser des fours pour vos appels téléphoniques. Vous pouvez aussi réaliser des prothèses complètes par procédé numérique. La technologie CAD/CAM offre de nombreuses possibilités qui permettent aux prothésistes dentaires et aux chirurgiens-dentistes de travailler avec plus de rapidité, d'efficacité et de fiabilité. Ce qui a été vu à l'IDS 2017en est une preuve impressionnante.
Découvrez les innovations numériques que nous vous avons réservées.

Laissez votre commentaire ici