Certains laboratoires produisent maintenant plus de gouttières numériquement que de manière conventionnelle

Le grincement des dents et le serrage des mâchoires sont des problèmes fréquents, présents chez de plus en plus de patients. Le stress est une des principales causes du bruxisme, le serrement des mâchoires et le grincement des dents se produisant essentiellement inconsciemment, la nuit. Une gouttière occlusale peut être une aide. Vous pouvez produire, au laboratoire, des gouttières de manière rentable et fiable. Intégrez des processus numériques pour vous aider !

Les patients souffrant de bruxisme exercent une forte pression sur les dents et l'articulation temporo-mandibulaire. Ils sollicitent également de façon importante leurs muscles masticateurs. Les causes possibles de l'activité principalement inconsciente du grincement des dents et du serrage des mâchoires sont les suivantes :

  • Stress psychologique
  • Grande excitation
  • Tensions au niveau des cervicales

Douleurs au niveau des dents, des mâchoires et des articulations, ainsi que lésions dentaires irréversibles : voilà comment le bruxisme, essentiellement inconscient et nocturne, affecte le patient. Ces cas peuvent être traités avec des gouttières occlusales.

Les gouttières occlusales peuvent être fabriquées de manière conventionnelle ou numérique

Les gouttières occlusales destinées à éviter le grincement des dents peuvent être fabriquées de manière conventionnelle ou numérique. En technique classique, les gouttières sont généralement réalisées par thermoformage. Cette procédure prend du temps. Vous pouvez grandement simplifier votre travail en optant pour la méthode de production numérique et en usinant les gouttières. De nombreux laboratoires dentaires utilisent déjà cette méthode. Certains laboratoires produisent maintenant plus de gouttières numériquement que de manière conventionnelle. 

Aider les patients atteints de bruxisme grâce à la CFAO

Si, dans votre laboratoire, vous êtes ouvert aux processus numériques, la CFAO peut vous offrir les avantages suivants :

Avantage 1 : Travailler plus efficacement

  • Vous pouvez utiliser votre usineuse et augmenter ainsi votre rentabilité.
  • Il est généralement possible de fabriquer deux gouttières dans un même disque. Cela vous permet d'utiliser le matériau de manière plus économique, avec moins de perte.
  • Vous n'avez plus besoin d'un modèle, mais simplement d'un scan intra-oral transmis par votre dentiste. La gouttière peut être réalisée à partir de cette information.
  • Une gouttière de bruxisme peut être faite plus rapidement avec cette procédure. Vous gagnez du temps.
  • La fabrication numérique est très précise. Ainsi, l'ajustage de la gouttière est tout de suite satisfaisant. De plus, un matériau pour gouttières produit industriellement ne présente pas de retrait de polymérisation. Cela favorise la précision d'ajustage. Enfin, le prothésiste consacre moins de temps de travail manuel à la finition de la gouttière, car après usinage, un simple polissage suffit.

Avantage 2 : Facile à reproduire

Une fois la production numérique de l’élément terminée, les données d'usinage restent disponibles. Avantage : si la gouttière usinée est endommagée, cassée ou perdue, elle peut facilement être reproduite.

Avantage 3 : Matériau de grande qualité

Le matériau étant produit industriellement, il présente un faible taux de monomère résiduel, comparativement à un PMMA classique. Par conséquent, la biocompatibilité est supérieure et le potentiel allergène est réduit.

Conclusion : Traiter le bruxisme par des méthodes de production à la pointe de la technologie

Les procédures numériques permettent aux prothésistes dentaires d'accroître considérablement leur efficacité, même à petite échelle, par exemple pour la production de gouttières occlusales pour le traitement du bruxisme, dont souffrent de plus en plus de patients. Les gouttières en PMMA réalisées numériquement sont également plus précises et plus confortables.

Le matériau pour gouttières occlusales 

Pour usiner des gouttières, vous pouvez utiliser le disque PMMA transparent ProArt CAD Splint.

En savoir plus !