
CAD/CAM : Rester à la pointe de la technologie
Certains défis vous paraissent-ils insurmontables ? Par exemple, vous demandez-vous encore comment entrer dans l'ère numérique ? Si oui, lisez l'article suivant : vous verrez comment l'un de vos confrères s'attaque à ce problème ! Cet article sur un laboratoire dentaire ultramoderne en Suisse vous intéressera.
Passionné de numérique
Thomas Furter est un fanatique des technologies numériques. Aussi loin qu'il puisse s'en souvenir, ce prothésiste dentaire et propriétaire de laboratoire a toujours été passionné par tout ce qui concerne l'électronique et les ordinateurs. Son laboratoire dentaire à Berne, en Suisse, est le reflet fidèle de cette passion. Il n'utilise que les équipements les plus avancés, la technologie informatique est omniprésente.
Sept prothésistes dentaires extrêmement motivés composent l'équipe d'Art Dent AG, laboratoire situé à quelques centaines de mètres de la gare principale. Là, Thomas Furter et ses associés établissent fièrement de nouvelles normes dentaires. Thomas Furter est membre de cette équipe depuis 2004. Il a repris l'affaire de son patron et mentor Beat Heckendorn en 2013.
Ne jamais reculer devant les défis
Deux choses sont de la plus haute importance pour Thomas Furter. Tout d'abord, il veut fournir des produits et services de haute qualité qui satisferont ses clients et leurs patients. Deuxièmement, il tient à toujours rester à jour et innovant. Ce propriétaire de laboratoire de 30 ans dit qu'il n'a jamais reculé devant aucun nouveau défi. Essayer de nouvelles choses et offrir de nouveaux services a toujours été pour lui une entreprise passionnante.
Des modèles de travail imprimés en 3D
Furter cite les attelles Michigan comme exemple. Il les conçoit avec un système CAD et les produit avec l'aide d'une imprimante 3D, tout comme divers modèles de travail. De plus, les procédures CAD/CAM sont de plus en plus populaires. Sa devise est d'être toujours réactif, mais pas nécessairement toujours le premier.
Chaque étape doit être soigneusement considérée
Furter ne veut pas que son ouverture à de nouvelles procédures et technologies soit mal comprise : "Je ne prends aucune décision à la légère, sans y apporter beaucoup de réflexion". Il souligne qu'il évalue soigneusement chaque nouvelle étape ou nouvel investissement : il conseille ses collègues en leur rappelant qu'il est important d'établir la viabilité de chaque nouvelle entreprise, parce que personne ne veut dépenser de l'argent inutilement.
Abonnez-vous à la newsletter du blog du prothésiste pour ne manquer aucune actualité.
La détermination de la teinte des dents est souvent sous-estimée
Un sujet qui très cher à Thomas Furter : la détermination précise de la teinte des dents. Dans son cas, cela se fait avec des moyens numériques. Il dit que c'est un sujet majeur qui n'est toujours pas pris au sérieux par de nombreux prothésistes dentaires. Dans ce contexte, il mentionne l'expérience qu'il a acquise avec le four à céramique Programat P710. Cet appareil comporte un programme capable de déterminer numériquement la teinte d'après photographies : "C'est facile et très fiable". Thomas Furter travaille également avec des équipements de mesure de teinte numériques afin d'offrir des services de pointe.
Le contact humain reste important
Même si Thomas Furter est un fervent adepte des méthodes de travail et moyens de communication numériques, il croit aussi beaucoup au contact humain avec ses clients. C'est même, selon lui, indispensable. Dans son laboratoire, il dispose d'une salle spécialement dédiée à l'accueil des patients. Il leur demande de s'asseoir dans un vieux fauteuil rouge de coiffeur, c'est là qu'il procède au relevé de teinte. Il explique que ce type d'approche est plus efficace, car il voit immédiatement si oui ou non tel ou tel choix est le bon. Si nécessaire, certains ajustements peuvent être effectués immédiatement. Les restaurations ne doivent pas faire d'allers-retours entre le cabinet et le laboratoire. C'est plus facile pour le patient, car moins de rendez-vous sont nécessaires. En outre, les patients sont généralement ravis de visiter le laboratoire, car ils n'ont normalement aucun contact avec les prothésistes dentaires qui fabriquent leurs prothèses.
Petite anecdote : le fauteuil de coiffeur appartenait, à l'origine, au père du prédécesseur de Furter, Beat Heckendorn, qui était coiffeur pour hommes. Thomas Furter souligne que cette profession était jadis également respectée et proche des gens.
Une organisation efficace
Thomas Furter veille également à l'organisation du travail de ses collègues avec la plus grande efficacité. Les membres de l'équipe sont tous responsables de leur propre travail, de la première à la dernière étape. Répartir la responsabilité des différentes étapes de travail, par exemple quelqu'un qui coule le modèle et quelqu'un d'autre l'armature, est quelque chose qui ne se produit pas chez Art Dent AG. La hauteur et la position de tous les postes de travail sont réglables individuellement, de sorte que chaque membre de l'équipe peut travailler dans des conditions optimales. Cela assure une grande flexibilité.
Collaborer avec les universités
Thomas Furter est également passionné par le développement des technologies de laboratoire dentaire. Et il aime partager ses connaissances. Il donne des cours aux étudiants, durant lesquels il leur montre comment déterminer les teintes avec des moyens numériques et manuels. Il travaille également avec l'Université de Berne pour étudier et tester de nouveaux produits et procédures dentaires.
L'avenir est numérique
Thomas Furter est convaincu que la technologie des laboratoires dentaires subit un changement significatif, passant d'un métier traditionnel à un service de pointe, fortement influencé par la technologie numérique : "Le numérique, c'est l'avenir. C'est inévitable."
Ivoclar Digital est le nom d'une nouvelle marque forte et ciblée développée par Ivoclar Vivadent. Cette marque offrira aux prothésistes dentaires une compétence professionnelle de pointe couvrant l’ensemble de la chaine du processus numérique.
Programat est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG. La gamme de produits peut varier selon les pays.
Laissez votre commentaire ici