
Comment la réalité augmentée facilite le traitement dentaire
Entretien avec Roland Mörzinger, PDG et cofondateur de Kapanu AG (Zurich / Suisse)

Monsieur Mörzinger, qu'est-ce que la réalité augmentée ?
Roland Mörzinger : La réalité augmentée « améliore » le monde réel avec des contenus virtuels. Dans la plupart des cas, cela revient à superposer en direct des informations numériques sur des images ou des vidéos. Par exemple, si vous regardez un match de football en direct en réalité augmentée, la distance entre la ligne et le but sera affichée pendant un coup franc au moyen d'un cercle ou d'une ligne.
Quels sont les liens entre « réalité augmentée » et la dentisterie ?
Roland Mörzinger : Elle revêt un caractère passionnant pour le monde des soins dentaires et offre d'énormes possibilités. Concrètement, la question est de savoir comment cette technologie peut faciliter les procédures de traitement dentaire, de la planification avec le patient à la collaboration entre le praticien et le prothésiste dentaire.
Pouvez-vous expliquer plus en détail votre technologie par rapport à cet aspect ?
Roland Mörzinger : Notre projet phare s'appelle « Kapanu Augmented Reality Engine » (soit, « Moteur de Réalité Augmentée Kapanu »). Notre logiciel permet aux utilisateurs de superposer leurs designs dentaires sur les enregistrements du patient en mouvement en temps réel. Pour se faire, ils peuvent importer les modèles 3D des restaurations dentaires du patient, mais aussi toute une variété de dents à partir de la bibliothèque Ces modèles numériques peuvent être visualisés en temps réel,. Ce test virtuel permet aux patients de voir leur nouveau sourire avant même d'accepter le traitement. De plus, le fait de visualiser l'objectif du traitement facilite la communication non seulement avec le patient, mais aussi entre les professionnels dentaires.

Lors du salon international IDS (International Dental Show), on a pu apercevoir « Kapanu » au stand d'Ivoclar Vivadent. Qu'en avez-vous montré ?
Roland Mörzinger : Il s'agissait en quelque sorte de la première du « Kapanu Augmented Reality Engine ». En privilégiant l'aspect ludique, nous avons pu montrer aux visiteurs les possibilités de la réalité augmentée pour les dentistes, les prothésistes et les patients. Nous avons encouragé les visiteurs à l'essayer, via une application et des images 3D. Ils ont pu se voir avec de nouvelles dents, ou après un blanchiment, et tout ça en mouvement, appliqués en temps réel. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre un selfie et se l'envoyer.
Quel retour avez-vous eu ?
Roland Mörzinger : C'était impressionnant. Les visiteurs affluaient sur notre stand de manière quasiment ininterrompue. Après un certain temps, nous avons même réalisé que nous n'avions plus besoin de les guider : ils utilisaient l'application et s'envoyaient des selfies de manière autonome, sans besoin d'aide. Nous avons été vraiment ravis de voir cela... d'une part, nous avons pu constater la popularité du concept, d'autre part, cela a confirmé l'aspect convivial et intuitif de nos produits, pour ainsi dire. Et c'était précisément notre objectif : proposer des produits high-tech, faciles d'utilisation, que les gens puissent utiliser sans aucune réserve.
Pouvez-vous résumer brièvement les avantages qu'apportera la réalité augmentée aux professionnels du dentaire dans le futur?
Roland Mörzinger : Je peux imaginer que cette technologie rendra visible les résultats du traitement dans le futur. Vous pourrez vérifier que le résultat correspond bien aux attentes et si le patient est satisfait de sa restauration. Cela rendra le traitement plus efficace.
D'après vous, quelle est l'importance de la numérisation dans l'industrie dentaire ?
Roland Mörzinger : À mon avis, la numérisation est incontournable. Les retours que nous avons eu lors du salon nous montrent que de nombreux clients accueillent la numérisation favorablement et, dans une certaine mesure, s'attendent également à ce que l'industrie leur propose de telles solutions.
Mais qu'est-ce que, ou qui est « Kapanu » ?
Roland Mörzinger : Kapanu AG est une start-up, une entreprise dérivée de ETH Zurich. Elle a été fondée en 2015. Elle dispose d'une équipe de scientifiques et de développeurs hautement qualifiés spécialisés dans les logiciels innovants dans le secteur dentaire. En juin 2017, Ivoclar Vivadent a fait l'acquisition de Kapanu AG. Depuis, nous travaillons ensemble sur le développement d'applications dentaires innovantes qui relient les processus de la vie réelle au monde numérique.
Pour plus d'informations quant à l'utilisation de la réalité augmentée dans le secteur dentaire, cliquez ici !
Ivoclar Digital offert aux chirurgiens-dentistes et aux prothésistes dentaires la compétence professionnelle sur l’ensemble du processus digital. Un accent particulier est mis sur le développement de procédés faciles d'utilisation et accessibles.
Laissez votre commentaire ici