
Innovation disruptive : les avantages de la technologie Digital Denture pour votre cabinet et votre laboratoire
Disruptif/disruptive est un mot que l’on entend beaucoup de nos jours, surtout dans l'économie numérique. Le terme "disruption" désigne une rupture, une fracture et, par extension, le processus par lequel les savoir-faire des entreprises (produits, technologies, services) sont remplacés par de nouvelles technologies. Deux exemples d'innovations disruptives sont Uber, qui a changé l'industrie du taxi conventionnel, et Netflix, qui a rendu les boutiques vidéo traditionnelles pratiquement obsolètes
par: DD Eric Kukucka, Canada | Facebook | Instagram
Les technologies disruptives dans l'industrie dentaire
Dans l'industrie dentaire, les gens ont tendance à parler des prothèses dentaires numériques comme d'une innovation disruptive. Le procédé Ivoclar Vivadent Digital Denture Professional en est un exemple : l'équipe du laboratoire dispose d'un modèle virtuel basé sur un fichier de données tridimensionnelles issu d’une empreinte numérique. Une fois les données introduites dans le programme, le logiciel peut concevoir automatiquement la prothèse virtuelle. Si des corrections s'avèrent nécessaires, elles peuvent être facilement appliquées. Les prothèses physiques sont usinées sur la base des fichiers de conception finaux. Pour certains, tout cela peut paraître comme étant de la science-fiction, mais c'est néanmoins la réalité.
Les prothèses Digital Denture requièrent les compétences des dentistes et des prothésistes
En tant que conférencier et consultant, j'ai pu voir que certains prothésistes dentaires chevronnés se sentent "menacés" par l'avenir numérique de notre domaine. Cette réaction est compréhensible, mais je crois que leur inquiétude n’est pas justifiée. Nous devrions plutôt adopter une position positive à l'égard des technologies numériques. Mon expérience m'oblige à soutenir que, collectivement, nous devons nous adapter à l'émergence de technologies disruptives, comme les prothèses dentaires numériques. La "matière" de base des prothèses dentaires numériques n'est pas une chaîne nébuleuse de 0 et de 1 (code binaire), mais le travail du spécialiste qui utilise le logiciel et va créer la prothèse. Les logiciels de conception de prothèses dentaires numériques nécessitent - et reposent en fait sur - l'entrée des données des patients pour le processus de conception. Et c'est là que nous intervenons, car nous devons d'abord évaluer et intégrer les données dans le logiciel.
La dentisterie numérique offre de nombreux avantages
Les avantages de la dentisterie numérique sont multiples. Ceux qui ont lu avec intérêt les publications spécialisées en sont certainement conscients. Les prothèses dentaires conçues numériquement sont prévisibles et reproductibles, ce qui est particulièrement important pour de nombreux cabinets et laboratoires. Une fois qu'une prothèse numérique a été fabriquée, elle peut être reproduite à tout moment sans nouvelle intervention sur le patient. De plus, le processus de fabrication numérique permet d'obtenir une épaisseur uniforme de la base prothétique. Le flux de travail numérique peut générer divers schémas d'articulation et d'occlusion, qui peuvent ensuite être ajustés pour répondre aux besoins spécifiques du patient. Dans mon cabinet, la possibilité de personnaliser les formes de dents selon mes spécifications en appuyant simplement sur un bouton a été d'une valeur inestimable.
Abonnez-vous à la newsletter le blog du prothésiste dentaire pour ne manquer aucune actualité.
Inversement, les prothèses conventionnelles, que l'on pourrait maintenant appeler "prothèses analogiques", présentent de nombreux défis. Fabriquer une prothèse conventionnelle est une procédure longue, nécessitant des rendez-vous répétés au cabinet et des délais d'exécution relativement longs. L'intervention est coûteuse, chronophage et est souvent fastidieuse pour les patients. Bien que ces questions aient longtemps été considérées comme des inconvénients inévitables pour les prothèses dentaires complètes, les progrès technologiques prouvent qu'il n'est pas nécessaire que cela reste le cas. La fabrication d'une prothèse numérique fonctionnelle nécessite moins d'interventions de la part du dentiste comme du prothésiste dentaire. Le flux de travail numérique est nettement plus efficace. Cela signifie que les prothèses dentaires numériques peuvent faire gagner du temps et de l'argent aux laboratoires et aux cabinets - et à leurs patients.
Base prothétique usinée dans l’unité PrograMill PM7 (OversizeMilling Process CAM 5)
Arcade dentaire usinée en PMMA polychrome (SR Vivodent CAD Multi)
Le savoir-faire, l'expérience et les compétences resteront les clés de la prothèse dentaire
Malgré tout, il faut souligner que les compétences techniques et cliniques et l'expérience pratique que les professionnels dentaires ont acquises dans le cadre des procédures de traitement analogique ne deviendront pas obsolètes. Même les outils et technologies les plus innovants, tels que les scanners tridimensionnels, les imprimantes et les usineuses sophistiquées, nécessitent des données patient précises. Le logiciel ne peut produire des prothèses dentaires numériques efficaces qu'avec le savoir-faire de l'expert.
Une première empreinte constitue toujours le fondement de toute prothèse, conventionnelle ou numérique. Bien qu'un système de prothèse dentaire numérique produise de façon fiable des prothèses dentaires de qualité, précises et reproductibles, des résultats optimaux exigent une saisie adéquate des données. Les dentistes doivent prendre des empreintes manuelles précises et enregistrer les mordus à l'aide des méthodes conventionnelles. Les accessoires cliniques tels que le Centric Tray, l'UTS CAD et le Gnathometer CAD facilitent considérablement le processus numérique et le rendent prévisible.
Dans mon cabinet au Denture Center, les principes fondamentaux de base de la fabrication des prothèses dentaires guident toujours tout ce qui se passe au quotidien. Tout d'abord, nous réalisons pour chaque patient reçoit des empreintes préliminaires précises et de haute qualité, suivies d empreintes fonctionnelles avec enregistrement du tracé de l'arc gothique. De plus, une évaluation esthétique détaillée basée sur un processus d'essayage physique est effectuée. Ce n'est qu'ensuite que nous fabriquons une prothèse définitive, en utilisant un matériau PMMA de haute qualité et la technologie CAD/CAM.
Je vous invite à examiner notre flux de travail dans les pages suivantes. Nous espérons pouvoir fournir des preuves convaincantes de ce que nous voulons dire exactement lorsque nous affirmons que la technologie des prothèses dentaires numériques n'est pas une menace. Parfois, la disruption est la meilleure solution pour tout le monde.
Prothèse terminée, immédiatement après le processus final d’usinage. La base prothétique et l'arcade dentaire sont assemblées.
Laissez votre commentaire ici