Oliver Brix, prothésiste dentaire (Allemagne), a eu l’occasion de tester la fonction de pressée entièrement automatique (FPF) des fours Programat EP5010. Figurant parmi les premiers utilisateurs, il a salué la facilité d'utilisation de cette fonction et l'excellente qualité de surface des résultats.

Oliver Brix, prothésiste dentaire (Allemagne), a eu l’occasion de tester la fonction de pressée entièrement automatique (FPF) des fours Programat EP5010. Figurant parmi les premiers utilisateurs, il a salué la facilité d'utilisation de cette fonction et l'excellente qualité de surface des résultats. Il nous fait partager ses impressions.

Brix Oliver

Monsieur Brix, depuis combien de temps utilisez-vous la technique de pressée ?

Oliver Brix : J'ai commencé à l'utiliser il y a 21 ans, en 1997.

Comment avez-vous découvert la technique de pressée ?

Oliver Brix : Je l'ai découverte grâce à IPS Empress 1. À cette époque, je cherchais un moyen efficace pour réaliser des inlays et des onlays.

Qu’appréciez-vous dans la technique de pressée ? Qu'est-ce qui la distingue des autres techniques telles que la CFAO ?

Oliver Brix : J'aime sa flexibilité et la diversité de ses applications. Ce sont les principaux avantages offerts par la technique de pressée. En d'autres termes, je peux presser des restaurations de n'importe quelle forme et épaisseur, même très fines, si nécessaire.

Ivoclar Vivadent a récemment développé la fonction de pressée entièrement automatique (FPF) pour le Programat EP5010. Avez-vous eu l'occasion de travailler avec cette fonctionnalité ?

Oliver Brix : Oui, je travaille avec la fonction FPF depuis sa création. J'ai eu le privilège de la tester avant qu'elle ne soit commercialisée. Je suis l'un des premiers utilisateurs de la fonction FPF.

Parlez-nous de votre expérience avec la fonction FPF :  qu'avez-vous aimé par rapport aux systèmes de pressée conventionnels ?

Oliver Brix : La principale chose qui me plaisait dans ce système était le fait que la FPF est très facile à utiliser. De plus, je voudrais souligner les excellents résultats obtenus en ce qui concerne la qualité de surface.

Quels sont les avantages de la fonction FPF dans votre travail quotidien ?

Oliver Brix : La FPF a apporté une sérénité à nos procédures quotidiennes, même lorsque nous sommes extrêmement occupés. La fonction FPF gère tout automatiquement. Par conséquent, je suis rassuré car les résultats sont fiables et constants.

Pourquoi la pressée avec FPF est-il plus résistante ?

Oliver Brix : Etant donné que le four de pressée contrôle automatiquement les processus, le risque d'erreur diminue de manière significative. Grâce à la fonction FPF, le four optimise l'ensemble de la procédure de pressée. Les erreurs de température au cours du préchauffage ou lors de la sélection du programme en fonction du matériau ou de la taille de cylindre sont automatiquement corrigées.

En quelques mots, comment décririez-vous la fonction FPF ?

Oliver Brix : Allumez le four, activez la fonction FPF, placez le cylindre contenant le lingotin dans le four et appuyez sur start.

Pensez-vous que la technique de pressée pourrait être encore améliorée, et si oui de quelle manière ? 

Oliver Brix : Même si cela peut paraître étrange ou même incroyable, je dirais, s'il vous plaît, ne changez rien.

 M. Brix, je vous remercie pour cet entretien.

 Vous avez des doutes sur la bonne façon d'étalonner votre four? Alors vous êtes au bon endroit. Ces questions sont souvent posées par les prothésistes dentaires : pourquoi les fours en céramique doivent-ils être étalonnés? De quelle manière? Quelle est la meilleure méthode? Dans cette checklist, nous avons indiqué les points les plus importants pour l'étalonnage.

Télécharger ici

 

Programat et IPS Empress sont des marques déposées par Ivoclar Vivadent AG.
IPS Empress est un dispositif médical de Classe IIA / CE0123 fabriqué par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ce dispositif médical ou sur l'étiquetage. Ce dispositif médical n'est pas remboursé par les organismes d'assurance maladie. La gamme de produits peut varier selon les pays.