Lorsque vous choisissez entre l'oxyde de zirconium et le disilicate de lithium, vous n'êtes pas confronté à une décision de principe, mais à un potentiel énorme et à des possibilités inimaginables.Chaque jour passé au laboratoire dentaire et au cabinet dentaire présente des situations nouvelles et parfois difficiles. Beaucoup de patients entrent dans le cabinet à la recherche d’un nouveau et beau sourire. En tant que prothésiste dentaire, votre priorité doit toujours être de restaurer les fonctions du patient avant d’obtenir une esthétique parfaite. Mais quel matériau est adapté pour quelle situation ?

Fonction, esthétique, compatibilité

Fonction et esthétique - il n’est pas facile de répondre simultanément à ces deux exigences. Chaque cas est différent. Par exemple, chez les patients présentant un bruxisme sévère, certains matériaux de restauration sont exclus dès le départ : même s'ils répondent aux plus hautes exigences esthétiques, ils ne sont pas assez résistants.

De plus, le choix et la composition des matériaux dentaires ne déterminent pas seulement la fonction et l'esthétique. Le patient doit également se sentir à l'aise. Par conséquent, le prothésiste dentaire et le dentiste sont confrontés à un degré de responsabilité élevé à plusieurs égards.

Ne choisissez pas un matériau dentaire par instinct

La science des matériaux est un sujet complexe. L’offre des fabricants est pléthorique, s’y repérer peut prendre beaucoup de temps. Choisir le bon matériau est extrêmement important. La décision ne doit pas être prise de manière instinctive. Au final, le succès de chaque restauration dentaire dépend du matériau utilisé.

Le matériau le mieux approprié dépend toujours de la situation

Les matériaux tout céramique remplacent de plus en plus les restaurations classiques en céramo-métallique car ils sont résistants et esthétiques. L'oxyde de zirconium, le disilicate de lithium ou la vitrocéramique par exemple, sont plébiscités pour leurs excellentes propriétés :

  • L'oxyde de zirconium est de plus en plus populaire grâce à son esthétique et sa résistance mécanique. Il s’agit d’un matériau biocompatible haute résistance, de la couleur de la dent, qui peut également être stratifié. Sa résistance, en particulier, lui permet d'être utilisé pour une large gamme d'indications.
  • La vitrocéramique au disilicate de lithium se distingue aussi par une large gamme d'indications et une excellente esthétique. Ce matériau est notamment idéal pour les restaurations antérieures hautement esthétiques et présente également de bonnes propriétés mécaniques.

Ces deux matériaux, l'oxyde de zirconium et le disilicate de lithium, peuvent être personnalisés avec des matériaux de stratification coordonnés, par ex. un cut-back. Cela vous permet d'obtenir d’excellents résultats esthétiques. Ils conviennent à différents cas cliniques en fonction de la situation et des exigences. Et ils sont tout à fait complémentaires. Lorsque vous choisissez entre l'oxyde de zirconium et le disilicate de lithium, vous n'êtes pas confronté à une décision de principe, mais à un potentiel énorme et à des possibilités inimaginables.

Un système qui mène à la réussite

Un système tout céramique tel qu’IPS e.max vous donne le concept de matériau pour réaliser les restaurations dentaires dont rêvent les patients. Quelle que soit la technique de fabrication ou les méthodes d’usinage que vous choisissez, ces matériaux offrent des solutions pour presque toutes les indications. Ils sont coordonnés les uns aux autres et peuvent être utilisés ensemble sans compromettre les exigences esthétiques.

Découvrez des possibilités sans précédent avec le système éprouvé IPS e.max.

IPS e.max


IPS e.max est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG.
IPS e.max est un dispositif médical de Classe IIA / CE0123 fabriqué par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ce dispositif médical ou sur l'étiquetage. Ce dispositif médical n'est pas remboursé par les organismes d'assurance maladie. La disponibilité de certains produits peut varier selon les pays.