
Perspective numérique : comment les lunettes intelligentes révolutionnent notre environnement de travail
Les technologies numériques mélangent le réel et le numérique. La réalité mélangée est l'un des concepts de ce procédé, que l’on perçoit en regardant à travers les lunettes intelligentes. Ce type d'innovation aura-t-il une place dans le monde dentaire ?
Mélange de mondes réels et virtuels
Les lunettes intelligentes telles que Microsoft HoloLens mélangent le monde réel avec le monde numérique. Pour travailler avec ces lunettes intelligentes, l’utilisateur doit d'abord ouvrir sa main, la refermer, puis l'ouvrir à nouveau. Cela active les lunettes. Puis une voix indique au porteur de lunettes ce qu'il doit faire. L'utilisateur suit les instructions et effectue les étapes de travail requises : par exemple, réparer un chariot élévateur ou mesurer un escalier pour installer un monte-escalier. Contrairement à un jeu d'ordinateur, le chariot élévateur et les escaliers sont réels. Ils sont juste en face de l'utilisateur et, comme le reste de l’environnement, ils sont toujours visibles pour le porteur de lunettes. Dans le même temps, les lunettes intelligentes projettent des signes, comme des flèches par exemple, dans le champ de vision de l'utilisateur. Les lunettes montrent à l'utilisateur à quel endroit le chariot élévateur doit être réparé et la pièce qui doit être remplacée, ou fournit des informations sur les dimensions de l'escalier.
Efficace à tous points de vue
Les lunettes intelligentes sont conçues pour augmenter la rapidité et l’efficacité des personnes. Par exemple, il n’est plus nécessaire de lire dans les moindres détails un mode d’emploi très fourni. Toutes les données requises sont transférées dans le champ de vision en temps réel. De plus, le risque d'erreur est réduit au minimum, car chaque étape est réalisée pas à pas. De nombreuses entreprises espèrent que cette technologie aidera à standardiser les procéder et à optimiser la rentabilité. Autre avantage : les produits et services peuvent être présentés aux clients de manière claire et réaliste - par exemple, le monte-escalier, qui n'existe pas encore dans le monde réel, peut être installé virtuellement.
Lunettes informatisées
Les lunettes intelligentes sont en fait comme de petits ordinateurs sans fil posés sur votre nez. Ils sont connectés à Internet au moyen de capteurs et de caméras. Les lunettes intelligentes sont capables de projeter des objets (hologrammes 3D) dans le champ de vision du porteur, qui peut alors interagir avec eux. Les entreprises technologiques proposent les applications nécessaires pour utiliser ce type de lunettes.
HoloLens de Microsoft a été lancé en 2015. Le développement de produits d’autres marques est prévu très prochainement.
Les lunettes intelligentes gagnent du terrain
À l'heure actuelle, la technologie de réalité mélangée en est encore à ses balbutiements. Néanmoins, cela va bientôt changer car cette technologie s'est révélée viable et ouvre déjà de nombreuses possibilités. Les lunettes intelligentes gagnent du terrain, cela est évident dans de nombreux domaines, comme par exemple la formation en ligne, l'industrie ou la médecine. Par conséquent, il est assez réaliste de prédire que cette technologie finira par se retrouver dans les cabinets dentaires et les laboratoires dentaires.
Votre avis est important pour nous
Que pensez-vous des nouvelles technologies et des appareils tels que ceux mentionnés ? Pensez-vous que les innovations telles que les lunettes intelligentes sont importantes pour l'avenir de la dentisterie ? Si oui, quels avantages attendez-vous de ce type de système ? Nous attendons votre avis avec impatience.
D’autres sujets sur le numérique vous intéressent ? Alors lisez le dernier numéro de notre magazine Reflect !
Laissez votre commentaire ici