Le vaste assortiment du système tout céramique IPS e.max offre un large éventail de possibilités pour reproduire les couches de la structure dentaire naturelle.  © Dr. F. Brunner/P. Mysicka, UKPour de nombreux patients, la teinte de leurs restaurations dentaires détermine si le résultat leur convient ou non : A3, A2, A1 - ou peut-être même une teinte Bleach ? Ils ne veulent pas que leurs nouvelles dents paraissent trop sombres ou trop colorées. Ils les préfèrent blanches, lumineuses et d'apparence naturelle. Vous connaissez très probablement cette situation. Cependant, la teinte de la restauration n'est qu'un des facteurs à prendre en compte pour obtenir des résultats esthétiques optimaux. Néanmoins, dans la plupart des cas, la question de la teinte est au centre de l'attention.

20 millions de couleurs différentes

Selon des recherches effectuées à l'Université de Mannheim / Allemagne, les humains peuvent distinguer environ 200 nuances de couleurs. Chaque nuance possède environ 500 niveaux d'intensité ou de luminosité différents. En ajustant la teneur en blanc d'une couleur, environ 20 autres couleurs sont produites pour chaque nuance. Au total donc, les êtres humains peuvent distinguer environ 20 millions de couleurs !

Beaucoup d'animaux peuvent voir encore plus de couleurs

Même si cela est déjà assez impressionnant, nous ne sommes en aucun cas les champions de la perception des couleurs. Contrairement à nous, les insectes et presque toutes les espèces de poissons, ainsi que les reptiles et les oiseaux, ont une vision ultraviolette. Ainsi, ils peuvent voir beaucoup plus de couleurs que nous.

La perception des couleurs est souvent subjective

La perception des couleurs présente un aspect important : c'est en fait une sensation qui ne peut pas être clairement définie. Par conséquent, les couleurs sont perçues différemment par chaque personne. Par exemple, une personne atteinte de daltonisme rouge-vert percevra les couleurs différemment d'une personne pouvant voir correctement le rouge et le vert.  

L’importance de la teinte du matériau et de la translucidité

Néanmoins, deux paramètres et facteurs mesurables qui, selon l'expérience, influencent considérablement la manière dont un patient perçoit l'aspect d'une restauration, ont été clairement identifiés :

  • la translucidité et
  • la teinte d'un matériau dentaire

La translucidité est une propriété physique et une mesure importantes. Elle décrit la capacité d'un matériau à transmettre la lumière. Le degré de transmission de la lumière est influencé de manière significative par la couleur et la microstructure du matériau ainsi que par l'épaisseur de la restauration. Tous ces facteurs s'influencent mutuellement. Ils sont donc tous responsables de l'aspect final de la restauration. C'est particulièrement le cas lorsqu’un matériau tout céramique est utilisé. 

Autres facteurs d'influence

Les dents sont une merveille d'ingénierie naturelle. Elles sont constituées de plusieurs composants qui, ensemble, donnent l’apparence générale : un noyau dentinaire dense au centre est recouvert d'une couche d'émail transparent. Les composants dentine et émail ont des propriétés optiques différentes. Par conséquent, de nombreux facteurs supplémentaires influent sur l'aspect esthétique des restaurations dentaires et pas seulement la teinte ou le niveau de translucidité :

  • La luminosité décrit la clarté ou l’obscurité relatives d’une couleur donnée, du noir au blanc.
  • La saturation (chroma) fait référence à la saturation des couleurs ou à la qualité qui distingue les couleurs vives des couleurs pâles.
  • La fluorescence fait référence à la propriété qui rend certaines matières éclatantes lorsqu'elles sont illuminées.
  • L'opalescence fait référence à la couleur d'un matériau par rapport à l'incidence de la lumière.
  • La forme de la dent doit être en harmonie avec les traits du visage.
  • Le modelage implique la reproduction de caractéristiques de surface telles que la texture et la structure d'une dent.

Compétence, expertise et matériaux appropriés sont indispensables

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour qu'une restauration dentaire ait un aspect naturel. Il va sans dire que les compétences et l'expertise du prothésiste dentaire jouent un rôle important dans le processus de fabrication. Cependant, même les meilleurs prothésistes dentaires ne peuvent compter sur leurs seules compétences et leur seule expertise pour obtenir des résultats hautement esthétiques. Ils ont également besoin d'excellents matériaux - par exemple, une céramique présentant les propriétés optiques requises.

Bien choisir le matériau de restauration

En conclusion, les matériaux de restauration doivent répondre à des exigences très complexes. C’est à juste titre, car chaque restauration esthétique doit être aussi unique et variée que chaque individu.

IPS e.max : un système tout céramique sophistiqué

Le vaste assortiment du système tout céramique IPS e.max offre un large éventail de possibilités pour reproduire les couches de la structure dentaire naturelle. Le système comprend une variété de matériaux tout céramique, dont l'oxyde de zirconium et la vitrocéramique au disilicate de lithium. Il répond ainsi aux exigences de nombreuses personnes et techniques différentes. La diversité du système se reflète dans son large éventail de composants coordonnés disponibles dans une grande variété de teintes et de niveaux de translucidité, comprenant tous les types de lingotins, blocs, disques et céramiques de stratification. De plus, il existe des matériaux de caractérisation pour ajouter la touche finale à chaque restauration esthétique.

Découvrez la myriade de possibilités offertes par IPS e.max

Découvrez la myriade de possibilités offertes par IPS e.max

IPS e.max est une marque déposée par Ivoclar Vivadent AG.
IPS e.max est un dispositif médical de Classe IIA / CE0123 fabriqué par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ce dispositif médical ou sur l'étiquetage. Ce dispositif médical n'est pas remboursé par les organismes d'assurance maladie. La gamme de produits peut varier selon les pays.