
Ce qui compte dans la collaboration entre prothésiste et dentiste
Ce qui est valable au football, l’est aussi dans le monde du travail dentaire : le travail d’équipe est indispensable. En effet, un bon partenariat entre le prothésiste et le dentiste est nécessaire pour obtenir finalement un bon résultat – à la satisfaction de tous.
Quelle forme prendra le travail d’équipe à l’avenir ? Et que peuvent faire les prothésistes et les dentistes pour améliorer leur interaction ? Voici les principaux conseils :
1. « Communication » : toujours s’accorder aussi étroitement que possible !
La communication est essentielle. Il en est de même entre le laboratoire dentaire et le cabinet. La multitude d’options numériques facilite l’échange d'informations de manière considérable. Vous pouvez depuis longtemps déjà transmettre des données en un clin d’œil en appuyant sur un bouton. Les chaînes de processus automatisées offrent d’excellentes possibilités.
Tout cela est très bien, mais une communication parfaite demande plus encore. L’échange personnel direct reste indispensable, même à l’avenir. Le cas de chaque patient est en effet unique. Vous ne pouvez travailler avec justesse et livrer des résultats prévisibles que si vous vous accordez aussi étroitement que possible avec votre partenaire dentiste.
2. « Compréhension » : élargissez votre horizon !
La compréhension de l’autre est essentielle pour une collaboration constructive et réussie. Développez une compréhension des processus dans le cabinet de votre partenaire dentiste ! Les processus tels qu’ils ont lieu au fauteuil sont fondamentalement différents de ceux de votre laboratoire dentaire. Un cabinet dentaire a d’autres soucis, nécessités et besoins.
Pourquoi de la compréhension ? C’est tout simple : si cette conscience existe (des deux côtés !), alors les causes d’erreurs peuvent être souvent éliminées à la source. Ce dont on ne s’aperçoit sinon habituellement que tout à la fin, par exemple une malocclusion ou une mauvaise teinte, peut être évité d’emblée.
3. « Conseil » : présentez-vous comme un prestataire de services compétent !
Un conseil compétent est indispensable, non seulement vis à vis du patient, mais aussi du dentiste avec lequel vous collaborez. Considérez-vous comme un prestataire de services ! Par exemple, conseillez le patient en commun et montrez-lui les options que permet l’odontologie moderne en matière d’esthétique, de choix du matériau, de différences de prix et de durée de traitement. L’objectif commun doit consister en un accompagnement complet du processus de traitement et son explication au patient. Vous pourrez alors vous assurer en équipe que tous les points importants conviennent : esthétique, phonétique, forme, teinte et fonction.
4. « Multitude de matériaux » : l’embarras du choix !
Le prothésiste est aujourd’hui confronté à une très grande multitude de matériaux. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la diversité des matériaux, mais aussi des appareils et des processus de traitement. Une partie importante du travail de conseil est consacrée aux matériaux dentaires. Vous le savez : la qualité ne va pas sans efforts.
Pour obtenir la meilleure qualité possible d’une restauration ou d’une réhabilitation dentaire de longue durée de vie, le prothésiste doit aussi connaître les possibilités de fixation. Les patients, les praticiens et les prothésistes ne sont satisfaits que lorsque la réussite à long terme est garantie.
5. « Formation continue » : suivez-la ensemble !
Rendez-vous à des sessions de formation pour thérapeutes et prothésistes, mais veillez à ce que le programme puisse être toujours suivi en commun (et non pas dans des locaux distincts). Profitez ensemble de l’échange interdisciplinaire, sur le podium et pendant la manifestation. Cet événement a alors souvent un effet secondaire positif : il améliore la collaboration quotidienne après la formation, car apprendre et vivre une expérience en commun a un effet fédérateur.
Il est bien entendu aussi possible de fêter la réussite commune !
Conclusion : le cas d’un patient relève de la gestion de projet !
Vous pouvez le constater : une bonne harmonisation et une collaboration étroite d’égal à égal sont des conditions importantes pour obtenir un bon résultat final. Un développement continu et une formation permanente élargissent votre propre horizon et renforcent le partenariat avec « votre » dentiste. Planifiez un cas en commun dès le départ et vous serez alors sur la bonne voie. La planification du traitement d’un cas est en effet similaire à la gestion de projet :
- Définition des objectifs (souhaits et besoins du patient)
- Planification temporelle et financière (délais, coûts)
- Définition des étapes (essai, prothèse temporaire, prothèse définitive)
- Contrôle de réussite (suivi, rappels)
Entreprenez toujours vos projets en commun !
Vous avez d’autres conseils pour améliorer l’interaction entre prothésiste et dentiste ? Ou bien vous souhaitez décrire vos expériences ? Avec plaisir, n’hésitez pas à nous écrire !
Plus d’information au sujet des 6 nouveaux produits destinés à la réalisation de restaurations en céramique. Regarder la vidéo maintenant et s’inscrire pour recevoir les dernières infos produits.
Laissez votre commentaire ici