
Votre stratégie de laboratoire : Associez analogique et numérique !
Avez-vous déjà pensé à la manière dont vous pourriez travailler encore plus efficacement afin de vous garder du temps pour le travail purement esthétique de vos restaurations ? Découvrez comment le CAD/CAM peut vous y aider. Nous avons demandé à Dieter Grübel, prothésiste dentaire et formateur au sein de l'ICDE Ivoclar Vivadent à Schaan / Liechtenstein, son avis sur ce sujet.
Monsieur Grübel, en quoi le CAD/CAM vous fascine-t-il tant ?
Dieter Grübel : Le développement rapide du CAD/CAM ces dernières années me fascine tout particulièrement. Les possibilités numériques dans le domaine dentaire ont été redéfinies. Enfin, la technologie numérique apporte efficacité, précision et reproductibilité dans tous les laboratoires.
Mon enthousiasme pour le CAD/CAM est également dû au large choix de matériaux haute qualité biocompatibles disponibles, comme le feldspath, le disilicate de lithium, l'oxyde de zirconium, les alliages de cobalt-chrome, le titane biocompatible, les acryliques et la cire.
Que pensez-vous du CAD/CAM au laboratoire dentaire?
Dieter Grübel : Le CAD/CAM est devenu un partenaire indispensable au laboratoire.
Pour vous, le CAD/CAM est-il important pour le prothésiste dentaire ?
Dieter Grübel : Je pense que le CAD/CAM fera évoluer la profession. Les prothésistes dentaires subissent énormément de pression, avec une concurrence de prix toujours croissante et une attente toujours plus élevée du patient en matière d'esthétique et de qualité.
Le CAD/CAM aide les prothésistes dans la mise en œuvre d'étapes de travail complexes et offre une précision reproductible. De nouvelles opportunités existent aujourd'hui. De ce fait, les prothésistes peuvent se concentrer sur le perfectionnement de l'esthétique et de la fonction.
Pouvez-vous détailler ?
Dieter Grübel : La chaîne de production assistée par ordinateur réduit la quantité d'étapes de travail manuelles et donc le risque d'erreurs. Trois exemples :
L'articulateur numérique permet de gagner beaucoup de temps.
La reconnaissance numérique des limites est d'une grande aide et peut être clairement identifiée par un agrandissement sur l'écran.
La conception numérique des restaurations est facilitée par le logiciel.
Avez-vous un exemple où il est avantageux d'associer le numérique à l'analogique ?
Dieter Grübel : Les technologies d'usinage et de pressée se complètent parfaitement. Avec un peu de pratique, la conception numérique se fait rapidement et facilement. La restauration est alors usinée efficacement et précisément avec la cire correspondante (ProArt CAD Wax yellow), précisément adaptée à la pressée. Cette cire se caractérise par sa grande homogénéité de surface, sa capacité à reproduire de manière détaillée la forme et la fonction, ainsi qu'une excellente précision d'ajustage. Réaliser un wax-up numérique des armatures de bridges est un atout particulier, car la cire ne se déformant pas, l'ajustage est d'une précision parfaite.
Quel outil CAD/CAM utilisez-vous en technique de pressée ?
Dieter Grübel : La préforme en cire doit être pressée correctement afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles. C'est pourquoi j'utilise le module logiciel "Digital Press Design". Les tiges de pressée sont positionnées automatiquement. Le risque d'un défaut de pressée est réduit, car il n'y a plus de risque de surchauffe de la cire ou d'une position trop rapprochée des bords de la couronne. On gagne énormément en temps de pratique quotidienne au laboratoire et en précision.
Pourquoi les prothésistes dentaires resteront-ils irremplaçables ?
Dieter Grübel : Seuls les prothésistes dentaires pourront maîtriser des travaux complexes en prothèse fixe et amovible nécessitant une expertise approfondie et une bonne connaissance des matériaux. Cela ne changera pas. L'art de reproduire la denture naturelle, avec toutes ses caractéristiques de teinte, de forme, de translucidité et de luminosité, continuera à être l'apanage du prothésiste dentaire qualifié utilisant des céramiques de stratification.
Pour conclure, qu'aimeriez-vous dire à nos lecteurs ?
Dieter Grübel : Profitez des possibilités offertes par la technologie numérique dans votre travail quotidien au laboratoire. Apportez plus de dynamisme, de sécurité, de précision et d'efficacité à votre laboratoire ! La vaste gamme de matériaux adaptés au numérique nous permet de couvrir toutes les indications. Le CAD/CAM est un investissement vraiment intéressant et porteur.
L'évolution technologique au laboratoire a commencé depuis longtemps. La révolution numérique (CAD/CAM) concerne le monde dentaire. Vous aimeriez connaître celles à venir ? Nous avons résumé pour vous les six tendances les plus importantes, en nous basant sur l'avis d'experts et de prothésistes expérimentés que nous avons rencontrés dans leurs laboratoires.
Découvrez notre liste, téléchargeable gratuitement.
Laissez votre commentaire ici